Formation :

Le BTS Communication des entreprises a pour objectif de donner une approche de la communication interne et externe. Il vise à former des collaborateurs connaissant les différentes techniques de communication (la publicité, la promotion, les relations publiques, le marketing direct, etc.), capables de s’adapter à des situations professionnelles diverses et d’agir dans un contexte professionnel et socio-économique évolutif. D’autre part, des stages obligatoires d’une durée totale de 12 semaines s’échelonneront sur les 2 ans d’études. Ceci permet d’avoir une expérience de la vie active et favorise une meilleure insertion professionnelle.

 

Contenu :

Les enseignements se répartissent en dix matières relatives à quatre grands domaines :

  • Le 1er est au cœur de la formation. Il s’attache à l’esprit professionnel. Les études et recherches appliqués à la communication, la stratégie de communication des entreprises et les actions pratiques (chaque semaine des actions de communications professionnelles menées sur le terrain permettent d’établir des contacts avec les milieux professionnels) constituent l’essentiel de ce module.
  • Le 2ème vise à faire appréhender la dimension socioculturelle de la communication. Il concerne la culture générale, la pratique et la psychosociologie de la communication, l’expression visuelle et la production.
  • Le 3ème est lié à l’expression écrite et orale en anglais. L’espagnol, l’allemand et l’italien sont proposés en option.
  • Le 4ème permet de comprendre l’environnement économique et juridique des organismes.

 

Les stages et actions :

  • Les stages : Au cours des deux ans il y aura deux stages. En première année deux stage d’observation sont prévus, puis un stage long. En deuxième année il y a un stage long.
  • Les actions: L’étudiant doit en réaliser 5 actions. Trois actions seront menées auprès de commerçants, entreprises, associations culturelles ou sportives… Les deux autres seront réalisées sur les deux lieux de stage et porteront sur des actions de communication menées par l’étudiant. Parmi ces actions, on peut concevoir un flyer, une affiche pour un annonceur, couvrir un évènement sportif, musical, créer un salon, organiser un évènement, réaliser un site Internet etc.

 

Profil :

Les candidats proviennent généralement de bac STT mais aussi L, ES, voire S (plus rare).

Il faut avoir une bonne culture générale, être curieux, convaincant, créatif, avoir le goût du contact, savoir argumenter, une bonne capacité d’écoute, être attiré par les arts, la sociologie, avoir un goût prononcé pour la communication et la publicité et une volonté d’aboutir.

La sélection se fait sur dossier il y a une place pour quatre demandes.

 

Débouchés et poursuite d’études :

Au terme des deux ans, l’étudiant peut décider de se perfectionner, en un an ou deux ans, dans une technique spécifique de la communication (chargé en communication, marketing direct, relations publiques, audiovisuelle et multimédia, etc…)

  • Intégrer la faculté (licence information et communication)
  • Poursuivre dans une école de communication (relations publiques, attaché de presse…)
  • Entrer dans une école de commerce ou de journalisme

Le BTS Communication des Entreprises débouche vers les postes suivants :

  • Assistant de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Chargé(e) de communication
  • Responsable de la communication
  • Attaché(e) de presse
  • Directeur de la communication interne, Directeur de la communication externe
  • Chef de publicité

Le lycée Jeanne Hachette de Beauvais

Le lycée Jeanne Hachette de Beauvais propose cette formation pour plus d’informations visitez le site du lycée.